All / Tous Leaves covers Mariachi versions Odd versions Hendrix covers MP3 - Hendrix covers
list only
60's: all from 1965 to 1971


moi à Record and CD fair, Birmingham NEC, Angleterre, 1997


Hello,
Je suis français, j'habite Paris. Je suis collectionneur de Hey Joe depuis 1967.
Après plusieurs années de "travail", mon site est en ligne. Il n'est pas parfait mais mon but est de partager ma collection avec vous,
notamment de vous faire connaître les détails des disques et CD qui comportent cette chanson avec les photos de leurs pochettes
(ou des labels pour les 45 tours sans pochette). Plus de 3000 images sont incluses dont plus de 500 agrandies.
Même si vous n'êtes pas particulièrement intéressé par Hey Joe, vous verrez peut-etre des images de disques pour la première fois.
Si j'ai un peu de temps, j'apprendrais PHP et MYSQL pour le rendre le site plus dynamique.
J'ai encore de nombreuses autres versions de Hey Joe. Le site sera mis-à-jour régulièrement.
A ce jour il n'y a pas de musique ici. J'en ajouterai dès que possible.
J'ajouterai en premier les versions des chanteurs et groupes qui figurent sur ma liste 60's (sixties).

Sur mon site il y a seulement des photos de pochettes des disques et CD et les informations les concernant (enregistré en, label, origine, noms des membres des groupes etc...)
Si vous êtes intéressé par des informations ou anecdotes sur Hey Joe, Billy roberts, Niela Miller etc.. visitez le site de mon ami hollandais
Jan Marius à: http://heyjoeversions.wordpress.com/hey-joe-versions


Qui a composé Hey Joe? Hey Joe est attribué à William Moses Roberts Jr dit Billy Roberts. Mais connaissez vous le nom de
Niela Miller?. Grace à Jan, j'ai rencontré Niela à Amsterdam le 14 juillet 2005.


Je classe Hey Joe en 4 categories:
1 - a) Leaves covers: chantés par les Leaves, Byrds, Love, Fever Tree, Heywoods, Soulbenders, Swamprats, Golden Cups, Human Beingz et beaucoup d'autres groupes garage des années 60.
- Reprises des Leaves mais arrangées par le chanteur ou le groupe. Exemple version rockalilly chantée en premier par Number Nine ou versions de Tony Roman, Bob Saker, Sammy Lee etc...

1 - b) versions Psyché: version «lente» des Leaves. Peut être enregistrée en premier par le groupe Music Machine.
2 - versions Jimi Hendrix: La plus connue: J'ai des versions chantées en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais (brésilien), hongrois, norvégien, hébreu, lituanien, ukrainien, tchèque, et français bien sur.
3 - Mariachi-Latino: version latine de Willy de Ville
4 - Freaky / Odd (étranges, bizarres):
paroles de Hey Joe, mais dont je ne reconnais pas l'air notamment les versions Punk ou chantées sur un autre air que Hey Joe (Lick The Tins: musique irlandaise).


Parfois, "Hey Joe" s'appelle: Hey Jimi, Hey Brother, Hey Max, Hey Pete, Hey woman, Hey Joan mais toujours chanté sur l'air de Hey Joe.
Il ya aussi des chansons nommé Hey Joe, mais pas signées Billy Roberts: version Country et différentes chansons juste nommées Hey Joe.
Je ne suis pas intéressé par ces chansons, mais j'ai tout de même 300 "Hey Joe non Billy Roberts" sur mon disque dur (liste, cliquez ici)


Qui a enregistré Hey Joe en premier: Les LEAVES ou les SURFARIS?
Ce sont les LEAVES.
Leur 45 tours simple, MIRA 207, où figure leur première version de Hey Joe est paru en décembre 1965 (le 45 tours promo en novembre 1965).
Les SURFARIS ont enregistré Hey Joe en juin 1966.
La même année (mais peut-être à la fin de 1965), le groupe SONS OF ADAM enregistrait Hey Joe (de toute manière avant les SURFARIS).
Ce groupe avait le même label que les SURFARIS : DECCA
DECCA a bloqué la sortie de la version de SONS OF ADAM pour donner priorité aux SURFARIS.
Presque 50 ans après, la version de SONS OF ADAM n'est toujours pas parue.
C'est dommage car lorsque l'on écoute les autres titres de SONS OF ADAM, on se rend compte que c'était un excellent groupe et l'on peut supposer que sa version
de Hey Joe devait valoir la peine d'être écoutée.
Pour quand une parution de l'intégrale des titres (parus et inédits) de SON OF ADAM en vinyl ou CD?
voir le poster HEY JOE de Third Story Music sur la page des Leaves. Les groupes listés sont: Les LEAVES, LOVE, ENEMIES, Les SAFARIS, SAMMY LEE and SON OF ADAM.
(vrais noms: ENEMYS, SURFARIS, SONS OF ADAM)


Pourquoi cette collection
?
J'aime la musique des années 60: Pop, Rock, R'n'B, Beat, Psyché, Garage et de la variété française, bien sûr.
Dans les années 60, je suis adolescent; Ma copine me fait cadeau du 45 tours EP de Jimi Hendrix "Hey Joe" et j'achète Hey Joe par Johnny
(les paroles de la version française de Hey Joe sont totalement différentes des paroles de la version anglaise).
Tous les matins, j'écoutais ces 2 versions avant d'aller au travail. (J'ai déjà quitté l'école et, malheureusement, les cours d'anglais aussi)
A Paris, à l'époque, il existe de nombreux magasins de disques. Dans quelques-uns, je peux trouver des disques (ou cassettes audio) venant des états-Unis, d' Angleterre et même de partout dans le monde.
J'achète les 33 tours de: Music Machine, Cher, Tim Rose et Les Charlots, parce que j'aime leur parodie de Hey Joe: Hey Max.

En 1968, tous les samedis soir, je vais dans un club, le "Milord Mods" à Paris, rue du Beaujolais près du musée du Louvre.
Le DJ met de la très bonne musique . Au Milord Mods, pour la première fois j'entends Hey Joe par les Leaves et j'aime beaucoup cette version
Le DJ m'informe qu'une version similaire est chantée par d'autres groupes: Love et les Byrds.
J'ai acheté les 33 tours des Leaves "Hey Joe", Des Byrds "Firth Dimension" et le 45 tours de Love "My little red book, Hey Joe ..."
Je pense que j'ai commencé ma collection en ce moment là. (J'ai environ 20 versions)
Des années 60 à 90, je visite les magasins et les conventions (salons) de disques et CD. Je cherche dans tous les disques si je trouve un nouveau Hey Joe.
j'achète des magazines contenant des annonces (Records Collector d'Angleterre, Goldmine des Etats-Unis, Juke Box de France).
Je peux acheter Hey Joe, mais ce n''est pas facile: je dois changer des francs en dollars ou livres sterling et je dois envoyer l'argent caché dans une lettre recommandée.
Début des années 90, j'ai environ une centaine de versions.

En 1997, j'ai Internet à la maison. C'est magique. Je trouve Hey Joe par une multitude de chanteurs (et chanteuses) et de groupes. Pour beaucoup, c'est la première fois que je vois leurs noms. Je peux aussi acheter Hey Joe par les groupes que je connais mais indisponibles en France.
Je télécharge des versions de sites Web "de partage" Galaxy, Napster et caetera (et plus tard à partir de Youtube, Myspace, Sugarmeg, Internet Archive) en vidéo, ou formats: flac, shorten, wma que je convertie en mp3 tout en conservant l'original.
Dans le passé, je téléchargeais toutes les versions que je trouvais, maintenant je télécharge seulement les versions dont le son est bon, non coupées et, de préférence par des groupes.
J'achète aussi sur Amazon ou iTunes ou d'autres sites de vente légale de mp3 lorsque le CD est disponible uniquement au format mp3.
Sinon, je préfère acheter le disque ou le CD
J'ai plusieurs centaines de versions sur mon disque dur, pas encore converties pour le moment. J'espère que je pourrai travailler dessus prochainement.
Aujourd'hui, j'ai fini et listé 2020 versions (dont seulement une trentaine de chanteuses)

Je connais d'autres collectionneurs, comme moi, de Hey Joe: Mon ami hollandais Jan Marius, un ami parisien "Polo" que j'ai rencontré dans un magasin de disques (Disco-Revue) dans les années 90
et Slavko de Croatie qui collectionne plus particulièrement les 45 tours.
Michael Holman de 3MDR, radio de Melbourne, Australie, 97.1FM commence toujours son émission "The Almost Blue Show" les jeudis à 21 heures (heure de melbourne) par une version de Hey Joe.


Les versions les plus rares de Hey Joe
: Le plus rare des groupes français qui chantent Hey Joe (en anglais) est les HOT DOGS: groupe des années 60 formé à Arras. Le EP a été publié en 1967 mais je ne l''ai trouvé que dans les années 90.
DEVIL'S OWN: Seulement 4 exemplaires connus. En 2009, ce 45 tours a été vendu 1500 US Dollars sur Ebay par un vendeur américain.
THE SOUND OF THE REIGN: LP Reigned Out - USA 1967 – groupe du Minnesota, USA, aucune information sur ses membres. Seulement 1 ou 2 exemplaires connus. En 2010 un exemplaire de ce 33 tours été vendu 4000 US Dollars sur Ebay par un vendeur français et 5000 US Dollars in 2012 par un vendeur américain (peut être le même disque??).
THE BLUES UNLIMITED: 45 tours simple label BEET RECORDS # BEET BRC 3056 (USA, 1967): nombre d'exemplaire(s) inconnu. Je n'ai jamais vu de photo de ce 45 tours